À un ami qui m’a dit que s’il n’arrive pas à investir, c’est parce qu’il n’a pas des moyens.
Je lui ai dit que je le comprends: c’est vrai, le défaut des moyens nous empêche souvent de faire ce que nous voulons.
J’ai poursuivi la conversation en lui posant la question suivante: le manque des moyens est-il une excuse pour vous, ou plutôt une raison suffisante pour chercher l’argent? Il m’a répondu que c’était une excuse, que c’est notre pays qui ne favorise pas le développement, que son salaire ne lui permet pas de faire autre chose, qu’au niveau de sa famille personne ne veut l’aider etc…
C’est l’attitude de 90% des pauvres, qui se trouvent toutes ces excuses pour se faire une conscience tranquille, bien qu’ils souffrent secrètement dans leurs vies, et se sentent humiliés en permanence par manque d’argent.
Voyons maintenant ce que je lui ai dit: Donc, vous pouvez vivre tel que vous êtes maintenant pendant tout le reste de votre vie, ça ne vous dérange pas ? Tout le monde ( votre famille, votre bailleur, etc…) pourra vous excuser parce que vous n’avez pas les moyens ? Au cas où un enfant ou un membre de famille est en difficulté, on pourra toujours vous excuser en disant que vous n’avez pas les moyens ? Est-ce que dans la vie réelle cela est-il possible ? S’il y a deuil ou autre chose qui demande une cotisation, on pourra toujours vous excuser de ne pas contribuer parce que vous n’avez pas les moyens ?
Est-ce que nous nous posons réellement toutes ces questions?
Je vais conclure ce partage en disant ceci: on est fauché dans la poche, et c’est rien, ça peut passer; mais on est pauvre dans la tête, dans ce cas, c’est irrémédiable, impossible de s’en sortir, même après 500 ans.
Alors, êtes-vous conscient que vous êtes la cause et la solution à vos propres problèmes?
Je sais que vous allez aimer ce message; mais après, vous resterez toujours dans votre zone de confort, avec mille excuses dans votre tête.
Si, au contraire, ce message vous révolte, et vous décidez d’apprendre comment faire pour sortir enfin de la situation, nous pouvons modestement vous proposer quelques astuces.
Êtes-vous ouvert d’esprit pour examiner de telles possibilités?