Nous avons tous ou du moins la plupart constaté l’après-midi du 04 Octobre 2021, l’accès impossible aux différentes plateformes que sont WhatsApp, Facebook et Instagram. Qu’est ce qui s’est réellement passé pour que pendant plus de 6 heures, aucun utilisateur de ces réseaux sociaux à travers le monde n’ait pu y avoir accès ? c’est la question que se posent des millions d’internautes. Je vous apporte quelques éléments de réponses. Lisez jusqu’à la fin 😉

Le retour à l’ordre a été effectué ce mardi 05 octobre 2021, après 6 bonnes heures d’attente. Je ne vais pas vous mentir, moi-même j’étais inquiet. J’ai même eu au départ à redémarrer mon téléphone pensant que c’était mon téléphone qui avait un problème 😅. C’est quelques heures plus tard que je tombe sur le tweet de Facebook faisant allusion au problème.

Un Ouf ! de soulagement.

Alors que plusieurs personnes spéculent sur une attaque cybercriminelle, Matthew Prince, PDG de Cloudfare, une société américaine spécialiste des réseaux informatiques émet l’hypothèse d’une erreur de maintenance.

Ensuite un communiqué de la société de Mark Zuckerberg a attribué cette panne majeure de ses réseaux et messageries à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.

Le Malheur des uns fait le Bonheur des autres

Pendant que Facebook était en panne, twitter et d’autres réseaux étaient bels et bien opérationnels. Plusieurs hashtags ont été créés à l’occasion : #Facebookdown, #Instagramdown, #Whatsappdown. On pouvait aussi y voir plusieurs images insolites.

La messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, en une journée, selon le cabinet spécialisé SensorTower.

Signal, une autre messagerie réputée pour son cryptage des données a aussi vu accroître son nombre d’utilisateurs toujours pendant cette période et s’en réjouit.

Qu’est-ce que nous pouvons retenir ?

Cette panne a surement coûté beaucoup d’argent à plusieurs influenceurs qui utilisent ces plateformes. Alors voici ce que je peux dire à ceux qui font du business en ligne.

Votre business ne doit pas entièrement dépendre des réseaux sociaux, car vous n’avez pas la totale maitrise. Et ceux qui l’ont, peuvent l’utiliser à leur guise. Vous devez créer votre propre site internet ou encore des tunnels de ventes pour parler de business et vendre vos produits de façon plus professionnellement.

🚀 Web Marketeur & Fondateur de MonsieurDigital.com Vous voulez attirer plus de clients et booster votre chiffre d’affaires grâce au digital ? Je vous accompagne dans la transformation numérique de votre business avec des stratégies éprouvées de génération de leads qualifiés et de conversion optimisée. 💡 Découvrez mes meilleures techniques de web marketing et prenez une longueur d’avance sur la concurrence ! 📩 Rejoignez notre newsletter pour recevoir en exclusivité mes conseils et astuces digitales. Ne manquez plus aucune opportunité de croissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.