Pour la petite histoire

Commerce triangulaire
Crédit :
Portail pédagogique – Académie de Nantes

Au début du XVIe siècle, de nombreux africains appelés à cette époque des « Esclaves », étaient échangés contre de la matière première coloniale (sucre, cacao, café, coton, tabac). Cette forme de commerce était appelée : Le commerce triangulaire, mettant en jeux trois continents. L’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Mais ça, c’était il y a bien longtemps.

Une nouvelle forme de commerce a vu le jour et s’appelle le E-commerce, entendu par commerce électronique. Ici, tous les continents sont impliqués. Cette industrie est en plein boom particulièrement en Afrique et prend une belle progression, même comme on y rencontre encore d’énormes blocages. Mais il est tout à fait possible de faire le E-commerce en Afrique.

Le E-commerce désigne tout simplement de la vente en ligne. Cela peut se faire via les réseaux sociaux ou encore les sites marchands (Site web dédié au e-commerce).

Quelques Difficultés rencontrées dans le e-commerce en Afrique

En Afrique il est encore un peu compliqué (Mais Pas impossible) de faire du e-commerce. Voici quelques raisons :

  • Les paiements en ligne : Beaucoup d’e-commerçants en Afrique optent soit pour le paiement à la livraison, soit pour les paiements mobiles. Mais lorsqu’il s’agit de payer à l’international, cela devient un peu compliqué. Car bon nombre ne disposent pas de compte bancaire. Néanmoins il existe déjà des solutions permettant aux e-commerçants de recevoir leurs paiements en ligne étant en Afrique. En dehors des structures de transfert d’argent à l’international telles que Western Union, MoneyGram, Express Union, etc… Nous avons aussi des plateformes tels que 5nKap, WeCashUp et même PayPal qui est déjà disponible dans certains pays africains.
  • Les livraisons : Un autre problème que rencontrent les e-commerçants en Afrique, est celui de la livraison. Les adresses sont encore très méconnues dans certains pays africains. Je prends le cas du Cameroun, où bien que les rues ont les adresses, vous êtes obligé de vous synchroniser avec votre client pour pouvoir le livrer. Vous avez aussi la possibilité d’expédier la marchandise dans les agences de voyage ou encore dans les services d’expéditions. Les frais d’expédition étant généralement aux frais du client.
  • La confiance : C’est le nerf de la guerre en e-commerce. Lorsque vous faites le e-commerce en Afrique, vous aurez toujours à faire à des clients sceptiques qui, à chaque fois se posent la question de savoir si vous n’êtes pas un arnaqueur. Ou encore si le produit que vous vendez est le même que celui qu’ils vont recevoir. Pour cela, il faudra établir un climat de confiance entre vous et votre client, afin de lever ce frein à l’achat.

Les professionnels Vs les amateurs

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, tout le monde est devenu vendeur en ligne. Il suffit de prendre quelques clichés du produit à vendre, écrire un peu de texte et publier sur les réseaux sociaux. Les amateurs se reconnaissent dans cette méthode 😉. Bon je ne dis pas que cette méthode ne marche pas hein… C’est même très efficace lorsqu’on débute en e-commerce, étant donné qu’on n’a pas encore les moyens d’utiliser les outils payants un peu plus performants.

Les plus pro utilisent les méthodes suivantes :

  • Les pages Facebook : Pratique lorsqu’on veut faire un ciblage ultra précis
  • Les site web : Les sites web reste le meilleur moyen de faire du e-commerce de façon professionnelle. Vendre sur un site web brise toutes les difficultés énoncées plus haut et vous rend plus crédible.
  • Les tunnels de ventes : autant efficace que les sites web, c’est toujours un moyen de faire du e-commerce de façon professionnelle. Si tu ne sais pas ce que c’est, tu peux voir cet article.

En somme faire le e-commerce en Afrique reste encore une tâche un peu complexe surtout lorsqu’on le fait de façon professionnel.

Tags:

🚀 Web Marketeur & Fondateur de MonsieurDigital.com Vous voulez attirer plus de clients et booster votre chiffre d’affaires grâce au digital ? Je vous accompagne dans la transformation numérique de votre business avec des stratégies éprouvées de génération de leads qualifiés et de conversion optimisée. 💡 Découvrez mes meilleures techniques de web marketing et prenez une longueur d’avance sur la concurrence ! 📩 Rejoignez notre newsletter pour recevoir en exclusivité mes conseils et astuces digitales. Ne manquez plus aucune opportunité de croissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.